dimanche 4 juillet 2010

La cathédrale de Cologne, le Kölner dom.

Le Kölner Dom est un des monuments architectoniques les mieux connus d'Allemagne et il est le symbole le plus célèbre de Cologne ; ses deux tours culminent à cent cinquante-sept mètres de hauteur.

Sous l'administration de l'église catholique romaine, elle est le siège de l'archevêché de Cologne et est consacrée aux saints Pierre et Marie. Sa construction débuta au XIIIème siècle et prit, avec des interruptions, plus de six cents ans.Le Kölner Dom a été bâti par ordre de Maternus, le premier évêque chrétien de Cologne, sur un temple romain de base carrée du IVème siècle, connu comme la «cathédrale la plus vieille».

Une seconde église, aussi sur le même emplacement, appelée la «vieille cathédrale», a été achevée en 818; mais elle fût victime d'un incendie le 30 avril 1248.

La cathédrale actuelle a été élevée pour abriter les reliques des trois rois mages, apportées de Milan (Italie) par l'empereur du Saint Empire Romain Fredrick Barbarossa et données à l'Archevêque de Cologne, Rainald de Dassel, en 1164. La pièce la plus remarquable du lieux (qui plus est le plus grand reliquaire du monde occidental) est l'énorme sarcophage doré du XIIIème siècle sensé contenir les restes des rois mages, dont les os et les vêtements ont été découverts avec presque deux mille ans d'ancienneté à l'ouverture de l'urne en 1864. La Gero-Kreuz, près de la sacristie, date d'environ 970. C'est le crucifix le plus grand et le plus ancien au nord des Alpes.

Dans la Chapelle du Sacrement,se trouve la Mailänder Madonna (Madonna de Milan), une sculpture de bois représentant la Vierge et l'Enfant qui date de 1290 approximativement. Dans la Marienkapelle (Chapelle de Sainte Marie) se situe l'autel des saints protecteurs de Cologne, avec un retable de Stephan Lochner. On trouve d'autres chefs-d'œuvre excellents dans la chambre du trésor de la cathédrale.

Le Kölner Dom fût touché quatorze fois pendant les bombardements aériens de la Seconde Guerre Mondiale mais par chance il ne s'est pas effondré. Sa reconstruction partielle fût terminée en 1956. Une réparation d'urgence à la base de la tour nord-ouest, faite avec des briques de mauvaise qualité, est restée visible comme souvenir de la guerre jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix, période où il fût décidé de restituer son aspect original. Il est possible de monter par un escalier en spirale jusqu'à une plate-forme à quelques quatre-vingt-dix-huit mètres de hauteur pour y apprécier une vue panoramique des alentours.
En 1996, la cathédrale a été classée «Patrimoine de l'Humanité» par l'UNESCO.

(Auteur : Eisbär)

1 commentaires:

Lansquenet a dit…

Danke schön Eisbär, il est rare que l'on represente le beautés de notre Allemagne sous un aspect positif!
Il est clair que le temple romain sous le DOM a ete construit sur une source sacré païenne.....
ou un croisement des courants telluriques!

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.